La psychologie positive est un domaine d’étude relativement récent dans la psychologie, initié par Martin Seligman au début des années 2000.
Ce domaine se concentre sur les aspects positifs de l’expérience humaine, y compris le bonheur, l’optimisme, la résilience et les forces de caractère, dans le but d’améliorer la qualité de vie.
Ce changement d’orientation vers une perspective plus positive a ouvert de nouvelles voies de recherche et de pratique en psychologie.
Seligman a plaidé pour une approche de la psychologie qui ne se concentre pas seulement sur la maladie, mais aussi sur ce qui rend la vie digne d’être vécue.
Loin des idées préconçues qui cantonnent la psychologie à l’étude des troubles et des souffrances humaines, la psychologie positive offre une nouvelle perspective, plus centrée sur le développement du potentiel humain et la promotion du bien-être.
Cette branche de la psychologie propose de passer d’une approche orientée exlusivement vers l’exploration de ce qui cause la souffrance à une approche orientée vers l’exploration des forces et des ressources de l’individu.
L’objectif : explorer ce qui fait la résilience, comprendre que les déterminants du bien-être ne sont pas nécessairement l’inverse des déterminants de la souffrance.
Plutôt que de se concentrer sur les dysfonctionnements et les pathologies, cette discipline cherche à comprendre ce qui permet à l’individu de s’épanouir, de rebondir face à l’adversité et de mener une vie pleine de sens et de satisfaction.
Les forces et ressources de l’individu
Le point de départ de la psychologie positive est la reconnaissance et la valorisation des forces et des ressources individuelles.
Selon cette approche, chaque personne possède un ensemble unique de qualités, de compétences et de talents qui peuvent être mobilisés pour faire face aux défis de la vie, favoriser la croissance personnelle et améliorer le bien-être.
Ces forces peuvent inclure des traits de personnalité comme la curiosité, l’optimisme, la gratitude, la capacité à pardonner, ou encore des compétences comme l’aptitude à résoudre les problèmes ou la capacité à nouer des relations positives. L’objectif est d’aider l’individu à reconnaître, valoriser et utiliser ces ressources pour atteindre ses objectifs et mener une vie épanouie.
Explorer la résilience
Au-delà des forces individuelles, la psychologie positive s’intéresse à la résilience, cette capacité qui permet à l’individu de se relever et de se développer après avoir vécu des événements difficiles.
La résilience ne signifie pas simplement revenir à l’état initial après une épreuve, mais parfois même d’atteindre un nouvel équilibre plus durable. C’est la notion de croissance post-traumatique, qui soutient que les défis et les épreuves peuvent parfois être des catalyseurs de développement personnel.
Les déterminants du bien-être
La psychologie positive postule que les déterminants du bien-être ne sont pas simplement l’absence des facteurs qui causent la souffrance. Le bonheur et le bien-être sont influencés par une série de facteurs, incluant l’engagement dans des activités significatives, les relations positives, l’accomplissement personnel et la perception positive de soi et du monde.
La recherche en psychologie positive a identifié plusieurs facteurs clés du bien-être, dont l’autonomie, la compétence, les relations positives, l’engagement et le sens.
La psychologie positive à Grenoble
Si une approche basée sur l’exploration de vos ressources et de ce qui fait bien-être vous parle, vous trouverez ainsi plus facilement des psychologues à Grenoble sensibilisés à cette approche.
Pourquoi l’écosystème grenoblois autour de la psychologie positive est si fertile ?
Car il existe des formations en psychologie positive pour les psychologues et les professionnels de la santé.
Notamment un diplôme universitaire de Psychologie Positive dirigé par Rebecca Shankland.
Cette formation contribue à construire un lien fort entre des professionnels de terrain et l’université.
Les applications de la psychologie positive
Les travaux de la psychologie positive apportent des applications dans plusieurs domaines, allant de l’éducation à la thérapie, en passant par le coaching et le management.
Les recherches appliquées l’éducation apportent des théories et des outils pour mieux comprendre comment favoriser un climat scolaire qui facilite le bien-être, la motivation et l’apprentissage des élèves. La théorie de l’auto-détermination est particulièrement éclairante.
En thérapie, la psychologie positive peut aider à améliorer le bien-être des patients en leur apprenant à reconnaître et à utiliser leurs forces, à repérer leurs facteurs de résilience et à trouver du sens dans leur vie.
Enfin, en management, cette discipline peut contribuer à améliorer le bien-être au travail, en favorisant l’engagement des employés, en valorisant leurs compétences et en créant un environnement plus à même de répondre aux besoins psychologiques fondamentaux.